Simplissime et délicieuse : La Tarte Panna Cotta Fraises

Une recette toute simple à essayer sans plus tarder

et pourquoi pas pour la "Fête des Mères"?


Il vous faut pour une tarte de 26cm et 9 petites tartelettes :

Pour la Pâte : 250g de farine - 100g de sucre  - 5g de poudre à lever (facultatif mais à mon goût elle apporte au fond de tarte plus de légèreté) - Une pincée de sel - 100g de beurre mou - 1 œuf

Mélangez les ingrédients secs avec le beurre mou en morceaux pour obtenir un mélange sableux. Incorporez l'oeuf et mélangez, sans trop insister, pour obtenir une pâte homogène. Mettre au frais minimum 1h. Préchauffez le four à 180°. Etalez la pâte sur environ 4mm d'épaisseur et formez vos fonds de tarte que vous recouvrirez de papier sulfurisé puis de haricots secs pour éviter le gonflement à la cuisson. Cuire env. 20min (jusqu'à une jolie couleur légèrement dorée)


Pour la Compotée de Fraises : 500 g de fraises - 100g de sucre - un zeste de citron - feuilles de gélatine 3g

Dans une casserole, détaillez les fraises en cubes, et ajoutez le sucre et le zeste d'un citron (jaune ou vert selon les goûts). Faites cuire une dizaine de minutes et hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide et essorées. Mélangez, laissez tiédir, puis disposez la compotée sur les fonds de tarte. Réservez au frais.

Pour la Panna Cotta : 500g de crème liquide entière - 100g de sucre - 1 ou 2 gousses de vanille -  feuilles de gélatine 6g

Mettez à chauffer (sans faire bouillir) la crème liquide avec le sucre et les gousses de vanille fendues en deux. Retirez les gousses et ajoutez les feuilles de gélatines préalablement ramollies dans de l'eau froide et essorées. Laissez tiédir puis versez délicatement sur les tartes et mettez minimum 4 heures au réfrigérateur pour que la panna cotta puisse figée.

Décorez selon votre inspiration avec de jolies fraises que vous aurez préalablement réservées.


Et voilà, il ne reste plus qu'à les déguster ... et le jour même car la pâte croustillante n'en sera que meilleure !